On évalue à 30% la quantité de biodéchets dans nos déchets ménagers. Composées à 80% d’eau, c’est une gabegie énergivore de les incinérer. Les composter enrichit les terres. Il n’y a donc que des avantages à les trier pour les valoriser.
Après quelques composteurs partagés dans certains centres bourgs et la collecte des biodéchets expérimentée à Trévoux, d’ici la fin 2024, une nouvelle étape sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée sera franchie avec la mise en place sur certains points d’apports volontaires dans les centres de village et dans les établissements scolaires d’une collecte des biodéchets. Ce dispositif permettra d’encourager le tri à la source et la valorisation des déchets de façon très simple.
Dès le 1er octobre, 16 abri-bacs seront mis en services dans 9 communes du territoire : Ambérieux-en-Dombes, Beauregard, Civrieux, Frans, Massieux, Saint-Didier-de-Formans, Toussieux, Trévoux et Villeneuve.
La deuxième vague aura lieu le 22 novembre dans 8 communes du territoire : Ambérieux-en-Dombes, Ars, Frans, Parcieux, Reyrieux, St-Bernard, Ste-Euphémie et Trévoux. (Vous les retrouverez en vert dans la carte ci-dessous)
Plusieurs vagues de déploiement sont prévues sur le territoire, jusqu’à début 2025 pour atteindre un total de 61 abri-bacs sur tout le territoire.
Ce nouveau service s’inscrit dans notre programme de réduction de la production de déchets, en sensibilisant les habitants à réduire, réemployer et recycler avant de jeter. Mais, n’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Ensemble, faisons de notre territoire un exemple en matière de gestion responsable des déchets !
Les biodéchets, mode d’emploi
Comment faire ?
Vous pourrez déposer vos déchets alimentaires dans les bornes prévues à cet effet à partir du 1ᵉʳ octobre 2024.
Trier ses biodéchets
Retrouvez la borne la plus proche de chez vous
Des bornes à déchets alimentaires sont installées dans les centres-bourgs afin que vous puissiez venir déposer vos biodéchets dans des containers (comme pour le verre ou le papier…).
Ces déchets seront collectés à minima une fois par semaine, puis emmenés sur un site de compostage pour être valorisés.
TÉLÉCHARGEMENTS
.